Sponsors

Ecole de Physique des Houches Ecole de Physique des Houches
L'Ecole de Physique des Houches accueille des physiciens du monde entier depuis 1951. Riche d'une histoire qui a vu les plus grands noms de la physique moderne y former de jeunes chercheurs débutants (dont certains recevront plus tard le prix Nobel de Physique), l'école perpétue une tradition d'excellence tout en s'adaptant aux évolutions de la science.
Université Joseph Fourier Université Joseph Fourier
The Université Joseph Fourier is a world-class leading scientific and medical university Located at the heart of the Alps, in outstanding scientific and natural surroundings, the Université Joseph Fourier in Grenoble is a leading University of Science, Technology and Health. Featuring in all of the major international rankings (Top 150 World Universities - Shanghai Ranking), the UJF offers initial and further education for jobs of the future in a wide range of fields: Physics and Chemistry, Mathematics and Computer Science, Biology, Medicine and Pharmacy, Engineering and Technology, Earth Science and Astronomy/Astrophysics, Environmental Studies, Geography and Territorial Sciences, as well as the Science of Physical and Sports Activities.
Centre Blaise Pascal Centre Blaise Pascal
Véritable hôtel à projets, le Centre Blaise Pascal est un lieu de conférences, recherches et formations pour la région Rhône-Alpes dans le domaine de la modélisation et simulation numérique couvrant sciences dures, bio-sciences & santé, sciences humaines, mathématiques appliquées, info-sciences et ingénierie.
Ecole normale supérieure de Lyon Ecole normale supérieure de Lyon
Etablissement public d'enseignement supérieur, l'Ecole normale supérieure de Lyon dépend du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est l'une des trois Ecoles normales supérieures, grandes écoles françaises internationalement reconnues. L'ENS de Lyon accomplit une double mission d'enseignement et de recherche. Elle dispense une formation d'excellence, de la troisième année de licence au doctorat, à des élèves recrutés sur concours et à des étudiants sélectionnés, tout en développant une recherche de premier plan dans les domaines des sciences exactes et expérimentales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre) et des sciences humaines et sociales (lettres et arts, langues, sciences humaines, sciences sociales).
Programme Nationale Haut Énergie (PNHE) Programme Nationale Haut Énergie (PNHE)
Le Programme National Hautes Energies (PNHE) est une Action sur Projets de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS/INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), soutenue également par l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS/IN2P3), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA/IRFU).
Programme Nationale de Physique Stellaire (PNPS) Programme Nationale de Physique Stellaire (PNPS)
Le Programme National de Physique Stellaire est une Action sur Projets (ASP) de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Elle a pour vocation le développement et la promotion de la physique stellaire en France et à l’étranger.
Programme National de Physique Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI) Programme National de Physique Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI)
Le Programme National de Physique Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI) est une Action sur Projets de l’INSU, et inter-organismes. Initié en 1997 et piloté par l’INSU, avec le soutien des Instituts de Physique (INP), Chimie (INC) du CNRS, et du CNES (Centre National d’Études Spatiales), le PCMI est supporté par 25 laboratoires, dépendants de plusieurs instituts de recherche du CNRS : INSU, INP, INC et IN2P3.
Programme National de Cosmologie et Galaxies (PNCG) Programme National de Cosmologie et Galaxies (PNCG)
Le PNCG soutient en priorité des projets scientifiques sur les thèmes suivants :
1- Physique et contenu de l’Univers
•Modèles de l’Univers primordial
•Matière baryonique
•Matière noire
•Energie noire

2- Evolution des structures
•Fonds diffus (rayonnement de fond cosmologique)
•Populations de Galaxies
•Groupes et amas de galaxies
•Milieu intergalactique

3- Formation et évolution des galaxies
•Réionisation
•Premiers objets (AGN, Starbursts)
•Physique des galaxies à toute époque
•Rôle de l'environnement

4- Galaxies résolues en étoiles
•Formation des étoiles à petite échelle (relation avec le milieu interstellaire local)
•Populations stellaires
•Dynamique et sous-structures

Ces axes prioritaires recouvrent l’évolution de l’Univers depuis son origine jusqu’aux propriétés des galaxies locales telles que la Voie Lactée. Pour réponde à ces questions, de nombreux grands projets d’observations, de modélisation et de simulations sont en cours, dans lesquels la communauté française est active, compétitive et a une expertise reconnue.
Programme National Soleil-Terre PNST Programme National Soleil-Terre PNST
Le Programme National Soleil-Terre (PNST) de la division Astronomie-Astrophysique de l’INSU est centré sur l'étude de l'atmosphère solaire, des relations Soleil-Terre et de l'environnement ionisé de la Terre. Ce programme inclut également l'étude des magnétosphères planétaires qui permet d'enrichir notre compréhension des processus physiques à l'œuvre.
Online user: 1